Les solutions de test pour le marché des véhicules électriques, qu’il s’agisse d’applications terrestres, maritimes, aériennes ou spatiales, doivent prendre en compte non seulement les essais de bonding par ultrasons ou par laser de la batterie, mais aussi tous les modules et systèmes connexes, tels que le système de gestion de la batterie (BMS), le chargeur embarqué (OBC), l’onduleur et le moteur électrique proprement dit.
En 2023, les ventes de voitures électriques atteindront presque les 14 millions d’unités, dont 95 % en Chine, en Europe et aux États-Unis. Bien que les ventes augmentent à l’échelle mondiale, elles restent fortement concentrées sur ces marchés de référence : environ 60 % des nouvelles immatriculations de voitures électriques ont eu lieu en Chine, 25 % en Europe et 10 % aux États-Unis. Au premier trimestre 2024, les ventes de voitures électriques sont restées fortes, augmentant d’environ 25 % par rapport à la même période en 2023, pour atteindre plus de 3 millions d’unités. Cependant, les ventes restent limitées, même dans les pays où le marché automobile est bien établi, comme le Japon et l’Inde.
La mobilité électrique ne concerne pas seulement les voitures
Les avancées technologiques en matière d’efficacité à grande vitesse, de taille compacte, d’accélération améliorée et de réduction du poids du moteur alimentent la croissance du marché des motocyclettes électriques. Ce marché a connu une croissance significative en raison de la demande de transports écologiques et du soutien important des gouvernements, en particulier dans les pays développés.
L’un des principaux moteurs de la croissance de ce secteur est l’adoption de batteries de plus grande capacité. Actuellement, il en existe trois types principaux : lithium-ion, plomb-acide et nickel-métal-hydrure. Les batteries lithium-ion dominent toujours le marché en raison de leurs performances élevées, de leur puissance supérieure et de leur légèreté, mais d’autres matériaux se profilent à l’horizon.
La conception générale des batteries s’améliore constamment, améliorant l’autonomie, la durée de vie, la recyclabilité et la durabilité grâce aux progrès constants de la recherche et du développement des matériaux.
VE et batteries : Un lien indéfectible
De nombreux propriétaires de véhicules électriques (VE) pensent que la « batterie » de leur voiture est une unité unique, alors qu’elle est en fait constituée de nombreuses cellules individuelles.
Les cellules de batterie sont les éléments fondamentaux de la construction. Chacune stocke l’énergie chimique et se présente sous forme cylindrique, de poche ou prismatique. Les cellules, et donc les batteries, sont de différentes natures chimiques, la plus courante étant le lithium-ion. Chaque cellule peut produire entre un et six volts.
Les cellules sont connectées à l’aide de plaques collectrices de courant pour créer des modules de batterie. Un module se compose de plusieurs cellules reliées en série ou en parallèle, formant une unité qui génère la tension et la capacité énergétique nécessaires.
Ces modules sont ensuite assemblés pour former le bloc-batterie complet. Le pack peut inclure des composants supplémentaires tels que le système de gestion de la batterie (BMS), qui assure la surveillance et la gestion thermique. Le BMS protège les cellules en surveillant des paramètres clés tels que la tension, le courant et la température, et comprend un système de sécurité qui arrête la batterie si des seuils de sécurité spécifiques sont dépassés. Sous la supervision du BMS, le système de commutation peut déconnecter la batterie principale du bus haute tension du véhicule, assurant ainsi une communication constante entre les composants embarqués.
Le système de gestion thermique de la batterie (BTMS) gère l’énergie thermique et la température de la batterie, en la chauffant ou en la refroidissant selon les besoins. Des matériaux d’interface thermique (TIM) sont utilisés entre les composants de la batterie pour les lier et égaliser les températures, tout en aidant le système de gestion thermique de la batterie à gérer la chaleur.
Production de piles
La production de batteries commence par la fabrication de cellules individuelles. Les composants de chaque cellule sont assemblés, en plaçant un séparateur entre l’anode et la cathode, puis immergés dans une solution électrolytique. Cet ensemble est enfermé dans un boîtier rigide. Avant d’être intégrée dans les modules, chaque cellule subit des tests spécifiques pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite d’électrolyte, qui pourrait provoquer des incendies ou des explosions, et qu’il n’y a pas d’infiltration d’humidité. Il est essentiel que les cellules fonctionnent correctement et fournissent la puissance requise dans les tolérances spécifiées pour maintenir les performances de la batterie.
Les cellules sont ensuite combinées en modules, qui sont disposés en série ou en parallèle à l’intérieur d’un boîtier final robuste, le pack, qui les protège des chocs, des vibrations et d’autres facteurs environnementaux. Une fois le bloc-batterie assemblé, d’autres tests et réglages sont effectués, notamment pour vérifier la puissance de sortie et s’assurer que toutes les connexions électriques fonctionnent correctement.
Ces tests garantissent la fiabilité et la sécurité de la batterie, quel que soit l’appareil sur lequel elle est montée. La compréhension des conditions de fonctionnement est essentielle pour prévenir les défaillances et optimiser les performances. Les essais jouent également un rôle essentiel dans la rationalisation de la production, le contrôle des processus et la gestion des coûts en évitant les déchets et les reprises.
Tests ACIR
Pour garantir un bloc-batterie de haute qualité, toutes les cellules doivent être soumises à un processus strict de mesure de leur résistance interne (RI). La fabrication d’un bloc-batterie à partir de cellules ayant des valeurs de résistance interne différentes entraînerait un flux de courant inégal et des variations de température à l’intérieur du bloc, ce qui pourrait être extrêmement dangereux et doit être évité.
Il existe deux méthodes pour mesurer l’IR : le courant continu (DC) et le courant alternatif (AC), comme suit :
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DCIR (Résistance interne au courant continu)
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ACIR (Alternating Current Internal Resistance – typiquement à 1kHz avec un courant de 100mA)